Bio-Carotène + E est produit de façon à ce que le bêta-carotène et la vitamine E soient mélangés dans une solution huileuse qui offre une stabilité dans le temps et augmente la biodisponibilité.

Les études ont prouvé que le bêta-carotène sous la forme d'un supplément offre une meilleure biodisponibilité que lorsqu'il provient des végétaux.
 

Qu'est-ce que le bêta-carotène

Le bêta-carotène est un caroténoide, Les caroténoides sont divisés en deux principaux groupes : les carotènes et les xanthophylles.

Les carotènes sont composés d'atomes d'hydrogène et de carbone alors que les xanthophylles contiennent également des atomes d'oxygène.

Le bêta-carotène appartient à un groupe de substances colorées végétales jaunes et rouges. C'est d'ailleurs le bêta-carotène qui donne à la carotte sa couleur orangée.
Le bêta-carotène est liposoluble ce qui signifie qu'il est mieux assimilé si associé à un lipide. Son absorption s'effectue dans la partie supérieure de l'intestin qrêle.

Le bêta-cârotène est également une provitamine puisqu'il peut être converti en vitamine à  chaque fois que le corps en a besoin.

Le bêta-carotène de synthèse existe également et sert de colorant alimentaire.

Le bêta-carotène est une bonne source végétale de vitamine A et constitue d'ailleurs dans certaines parties du monde la seule source de vitamine A pour certaines populations.

Lorsque le bêta-carotène est converti en vitamine A, cela contribue au maintien d'une peau et de muqueuses normales. Elle contribue également au maintien d'une vision normale.

Enfin, la vitamine A joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire dans l'organisme et contribue à un fonctionnement immunitaire normal.

L'ingestion d'aliments et de compléments nutritionnels contenant de grandes quantités de bêta-carotène (30 mg ou plus) peut entraîner une coloration orangée. sans danger, de la peau. Cette coloration résulte de l'accumulation de bêta-carotène dans les tissus subcutanés (hypoderme) et principalement sur les mains et les pieds.

La couleur se dissipe d'elle même dès que les quantités diminuent

Innocuité
Il n'existe pas de raison de craindre un sur-dosage en vitamine A. En effet, l'organisme ne convertit le beta-carotène en vitamine A que dans la limite de ses besoins.
 

Les bonnes sources de bêta-carotène

Le bêta-cârotène se retrouve naturellement dans différentes catégories d'aliments, les meilleures sources étant :

les légumes verts
les carottes
la courge 
les brocolis 
les poivrons 
les abricots

La teneur en bêta-carotène dans les végétaux varie énormément selon la nature du sol sur lequel ils sont cultivés, I'utilisation ou non de fertilisants, le vent, les conditions climatiques et les traitements des graines.
 

Vitamine E

Bio-Carotène + E contient de la vitamine E naturelle sous forme de D-alpha-tocophérol. l-Alpha-tocophérol est la forme la plus active de la vitamine E et donc celle à privilégier.
Tout comme le bêta-carotène, la vitamine E est liposoluble. Afin d'optimiser I'assimilation par l'organisme, Bio-Carotène + E doit être pris au cours d'un repas.

Le plus grand effet de la vitamine E est son rôle d'antioxydant grâce auquel il inhibe l'oxydation des graisses insaturées.

La vitamlne E soutient la protection des cellules de l'organisme contre le stress oxydatif. Le besoin en vitamine E augmente proportionnellement à la consommation d'acides gras polyinsaturés.

De bonnes sources de vitamine E

La vitamine E se retrouve naturellement dans divers types d'aliments, les meilleures sources étant :

huile de germe de blé
amandes

huile de soja
légumes verts
produits laitiers gras
oeufs

Publication issue d'une parution dans la newsletter de Pharma Nord datée du 13 mars 2018