Les Bienfaits du lait de jument

Histoire
La connaissance des bienfaits du lait de jument remonte à l’époque de la Grèce Antique. Ses propriétés ont été soulignées par les diététiciens et les médecins antiques (Aristote, Hippocrate). 
Un autre lait (le lait d'ânesse) était déjà utilisé par les Romains pour ses vertus thérapeutiques.

Poulain
Le lait de jument est utilisé depuis des millénaires.
 
Consommé par l'homme depuis la préhistoire, le lait de jument est apprécié depuis des siècles par les Mongols, les habitants de l'Asie Centrale et des steppes indo-européennes, notamment sous forme de la boisson fermentée kumiz, et de kéfir.
Au 19ème siècle, le lait de jument était souvent utilisé comme lait de susbstitution au lait de vache. Beaucoup moins consommé dans les pays occidentaux que le lait de vache, le lait de jument suscite pourtant un engouement depuis une vingtaine d'années pour ses qualités nutritionnelles et sa composition assez proche du lait maternel humain.
Des naturopathes lui prêtent de nombreuses vertus thérapeutiques, dans des publications liées à l'agriculture biologique.
Depuis les années 2000, le lait de jument est utilisé en cosmétique, notamment pour corriger les imperfections de la peau.
Le lait de jument reste cependant un produit relativement coûteux ; en effet, une jument ne produit que 500 litres de lait par an (environ 10 000 litres pour une vache). 

Vertus cosmétiques 
Depuis très longtemps les vertus du lait de jument sont connues en matière de bienfaits pour la peau. Le lait de jument est préconisé dans les cas d'affections cutanées chroniques telles que l'acné, l'eczéma, les allergies de la peau, le psoriasis, la neurodermite. (Il ne substitue pas au traitement médical) 
Il permet la diminution des démangeaisons et des inflammations. Il se caractérise donc par des effets cicatrisants et protecteurs de la peau. 

Les vertus dermatologiques du lait de jument sont dues aux propriétés des différents composants de ce lait : 
Les protéines solubles ont un effet tenseur filmogène, effaçant temporairement les rides. 
L'hydrolysat de caséine maintient une hydratation normale de la peau et a un pouvoir tampon dans le maintien du pH de la peau. 
Les glycoprotéines participent à l’augmentation du pouvoir hydratant et au maintien de l’organisation de la matrice extra-cellulaire dans le processus de vieillissement de la peau. 
La lactoferrine joue un rôle dans la prévention du vieillissement cutané et la protection contre le soleil. 
De plus, la lactoferrine, une glycoprotéine, faciliterait l’absorption du fer par l’organisme et aurait des propriétés anti-bactériennes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires en plus de renforcer les défenses immunitaires. 

Tout comme le lait d’ânesse, il protège la peau des affections et du vieillissement cutané. 
Pauvre en lipides, le lait de jument permet de faire le plein de vitamines A et C. Les vitamines A favorisent la cicatrisation de la peau, la rendent plus résistante aux affections (eczéma, psoriasis, acné).

La vitamine C améliore la synthèse de collagène et protège la barrière cutanée des agressions extérieures.

Le Lait de Jument de Camargue
 L'exploitation de Caroline Maureau, Caroline Maureaujeune femme passionnée et amoureuse des chevaux de race Camarguaise, se situe à Moulès, tout près d'Arles (13).
 Entre Camargue et Crau, c'est un véritable oasis, où ses juments sont élevées dans le respect du bien-être animal.
 C'est par passion du cheval que Caroline s'est lancée en avril 2011 dans l'aventure de la cosmétique à base de lait de Jument. Le lait de jument est le lait produit par la jument pour nourrir son poulain durant les six premiers mois suivant la naissance, à raison d'une dizaine de litres par jour.
 Il contient beaucoup de lactose, peu de lipides et une bonne quantité de vitamine C.
 Les juments de Camargue de Caroline sont une race très rustique qui confère au lait des propriétés renforcées par rapport aux autres races.
 Les juments sont nourries avec un foin AOC, le foin de Crau, garantissant ainsi une production de très grande qualité.
 La qualité de l’alimentation est un facteur important pouvant influencer la qualité du lait tout comme les conditions de vie de l’animal.

 Lait de Jument de Camargue est une marque déposée de produits de beauté naturels à base de lait de jument de Camargue. Tous les produits sont  d’origine artisanale.
 A ce jour, la gamme contient les produits suivants : les savons, les crèmes pour le corps, la crème pour les mains, les crèmes pour le visage, le soin pour les lèvres, le gel douche et le shampooing ainsi que des compléments alimentaires et des friandises.

Les juments dont le lait a permis la création de la marque « Lait de Jument de Camargue » bénéficient d'atouts fondamentaux : L’association des vertus issues à la fois du lait de jument, du foin de Crau et de la race Camargue. Ils donnent ainsi au lait de Jument de Camargue des bienfaits reconnus et uniques!

Pour info, les dosages varient selon les produits, de 8% à 40% de lait de Jument de Camargue.

Tous les produits à base de lait de Jument de Camargue