Lavandula hybrida Reverchon (Lavandula x burnatii) 
Famille: Lamiaceae.  Partie distillée : fleurs. 
Provenance : France

Lavandin Super

Présentation

Précautions d’emploi spécifique : 
À doses élevées, l'huile essentielle de lavandin peut devenir stupéfiante.

Appelé « spigoure » en Provence, c'est un hybride naturel de la lavande fine et de la lavande aspic, le pollen de la lavande fine fécondant l'ovule de la lavande aspic. Il a un rendement en huile essentielle dix fois supérieur à celui de la lavande fine.

Le lavandin pousse à basse altitude et résiste beaucoup mieux aux maladies que les lavandes fine et aspic. Il est cultivé en France, en Espagne et en Italie... Lavandes et lavandins sont des plantes très mellifères.

Il existe plusieurs clones de lavandins :

Le lavandin super : Plante robuste proche de la lavande fine, son parfum est très fin. Découvert vers 1955, c'est le plus apprécié en parfumerie

Le lavandin abrial : il porte le nom du sélectionneur qui l'a découvert en 1935 et se caractérise par une forte odeur de camphre. Il est plus fragile que les lavandins super et grosso.

Le lavandin grosso : c'est le plus consommé depuis son développement en 1972. Il présente un très bon rendement en huile essentielle et une bonne résistance aux maladies.

D'odeur moins fine, plus camphrée que la lavande fine, les huiles essentielles de lavandin gardent cependant une note « lavande ». Elles sont utilisées en savonnerie et dans la parfumerie bon marché, ainsi que dans de nombreux produits d'hygiène et d'entretien.

Pour diffuser en mélange, on peut utiliser les mêmes associations que celles citées pour l'huile essentielle de lavande fine.

Propriétés

Lavandin Super

Calmante, anxiolytique, sédative (spasmolytique neurotrope). C'est l’huile essentielle la plus calmante et apaisante (linalol, terpinène-4-ol, acétate de linalyle).

La lavande fine diminue le temps d’endormissement et augmente la durée du sommeil.

La diffusion de l’huile essentielle de lavande fine aide à la gestion du stress, à appréhender un travail difficile, un environnement néfaste (bruit...), une douleur, une intervention chirurgicale ;

Vasodilatatrice, hypotensive (esters monoterpéniques, linalol) ;

Spasmolytique, musculotrope : Le mode d'action ressemble à celui de l'huile essentielle de géranium bourbon et de l’huile essentielle de menthe poivrée;

Carminative (favorise l'évacuation des gaz) et calme les spasmes intestinaux (esters monoterpéniques) ;

Antalgique, anesthésiante locale (linalol et camphre) ;

Anti-inflammatoire (esters monoterpéniques, carbures sesquiterpéniques);

Cicatrisante, régénératrice cutanée (carbures sesquiterpéniques, linalol) ;

Actions neurotropes diverses. L'huile essentielle de lavande fine aide à maintenir une attention soutenue lors de tâches prolongées (acétate de linalyle et de linalol);

Anti-infectieuse, antifongique (linalol). Elle est considérée comme fongistatique et fongicide (candidose) ;

Antiprotozoaire (alcools monoterpéniques), elle agit sur Trichomonas vaginalis, responsable d'infections vaginales;

Antiparasitaire (alcools monoterpéniques), elle est efficace contre les tiques, les poux...

La présence de camphre les prédispose à une action contre les contractures musculaires appréciée des sportifs.

Lavandin Super






Principales indications : 
Stress, Anxiété, Difficultés de concentration , Spasmophilie Vasodilatatrice (symptômes des doigts blancs et douloureux...), Infections diverses, cutanées (acné, ...), Crampes, contractures musculaires (cliquez ici) : spasmes utériens (douleurs en début de cycle), Dyspepsie (digestion lente), ballonnements, flatulences , Brulures, plaies, piqûres, troubles cutanés , Pédiculicide 

Voies principales  : 
- Voie cutanée diluée 
- Diffusion atmosphérique (hors présence de jeunes enfants) 

Important : 
Les indications de soin présentées dans cet article ne sont pas des prescriptions médicales. Nous ne sommes pas médecin. Ce sont des informations issues de publications. Si vous souhaitez un traitement personnalisé à base d'huiles essentielles, nous vous invitons à consulter des spécialistes en aromathérapie.

Aller vers la boutique