Abies Sibirica 
Parties distillées : aiguilles

Huile essentielle Pin de Sibérie

Le sapin de Sibérie croît dans les régions boréales et montagneuses ou dans les bassins au sol humide, à une altitude comprise entre 1 900 mètres et 2 400 mètres.

Il apprécie l'ombre et il est extrêmement résistant au froid à des températures atteignant -50 °C. Il croît lentement au début et dépasse rarement deux cents ans d'âge, car il est exposé aux maladies fongiques.

Huile essentielle Pin de Sibérie

Principaux constituants biochimiques : 
Monoterpènes : camphène (24.50%), delta-3-carène (12.85%), alpha-pinène (12.91%), limonène (7.66%) 
Esters terpéniques : acétate de bornyle (30.21%) 

Ses Atouts 
Cette huile essentielle aux vertus antiseptiques et antispasmodiques est d'une aide précieuse en cas de bronchite, de toux, de grippe ou de rhume. C’est aussi un excellent décongestionnant respiratoire, à recommander en cas de bronchite asthmatiforme.

Elle a également des propriétés anti-inflammatoires intéressantes en cas de contractures. Elle purifie et assainit l'air ambiant et le parfume d'une odeur douce et balsamique.


Applications pratiques  
Santé : 
En cas de toux : diluez 1 goutte d'huile essentielle de sapin de Sibérie dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale et massez le dos et le thorax.  
Douleurs rhumatismales, contractures, inflammation musculaire ? Utilisez la même préparation, à appliquer en légers massages sur la zone concernée. 

Maison : 
Au moment des fêtes de fin d'année : utilisez cette huile essentielle en diffusion dans toute la maison. 
Elle rappelle délicieusement l'odeur des sapins et des bonbons à la sève de pin ! À associer à quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce pour rendre l'atmosphère encore plus chaleureuse.

Précautions d’emploi : 
Cette huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Attention : elle peut se révéler irritante pour les peaux sensibles, utilisez la toujours diluée. Elle s’utilise uniquement en externe. 

Important :
Les indications de soin présentées dans cet article ne sont pas des prescriptions médicales. Nous ne sommes pas médecin. Ce sont des informations issues de publications. Si vous souhaitez un traitement personnalisé à base d'huiles essentielles, nous vous invitons à consulter des spécialistes en aromathérapie.

Aller vers la boutique