Citrus Limon
Famille : Rutaceae. Partie utilisée : zeste expressé  
Provenance : France, Italie, Espagne 

Présentation 
Petit arbre de moins de 5 m de haut originaire du nord de l'Inde, il est introduit sur le pourtour méditérranéen par les musulmans un siècle après le bigaradier (oranger amer).

Citronnier

Ses fleurs sont très odorantes. 

Un peu d'histoire 
Peu répandu au XIIIe siècle, il est cultivé à partir du XIVe siècle en Sicile. La distillation des zestes était pratiquée dès le XVIe siècle, mais l'expression à froid produit une essence plus appréciée que l'huile essentielle.

Le citron était recommandé par Avicenne pour lutter contre les troubles hépatiques (vomissements).

A la Renaissance, il est préconisé pour chasser les mauvaises odeurs, eviter les risques de contagion et maintenir une haleine fraîche.

Le citron entier était cuit dans du bouillon et pressé.

Le fruit était aussi utilisé pour lutter contre le scorbut. La limonade, boisson rafraichissante obtenue avec des tranches de citron frais ajoutées à de l'eau, calme les nausées et les vomissements. Attention, l'essence ne contient pas de vitamine C.

En parfumerie, l'huile essentielle de citron entre dans la composition des eaux de Cologne.

Ses atouts

citronC'est la meilleure amie du foie : elle aide à le nettoyer et à régénérer les fonctions hépatiques. Idéal après des excès !

Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle peut être utilisée pour purifier la peau, assainir l'air ambiant ou désinfecter les surfaces.

Elle détend, redonne du peps et permet de retrouver toute sa concentration.



Applications pratiques : 
Beauté 
Peau grasse ? Diluez 1 goutte d'huile essentielle de citron dans 1 cuillère à cafe d'huile de noisette et appliquez sur le visage. 
En cas de pellicules : ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de citron dans votre dose de shampoing. 
Pour lutter contre la cellulite : massez-vous tous les jours avec un mélange d'huile de germes de blé et d’huile essentielle de citron. Comptez 3 gouttes d’huile essentielle pour 1 cuillère soupe d'huile végétale. 

Santé 
Problème de digestion ? Déposez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre ou un 1 petit morceau de sucre. A prendre après le repas. 
Cela est efficace aussi contre les nausées des femmes enceintes (après 3 mois de grossesse). 
En cas de fatigue : mélangez 4 gouttes d'huile essentielle de citron dans 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce et versez dans l'eau du bain. 

Maison 
Pour assainir l'air ambiant : versez quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans votre diffuseur et mettez-le en marche pour 4 à 5 minutes. 
Parfait pour désinfecter la  chambre d'un malade, par exemple. 
Dans les produits d'entretien : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour renforcer leur efficacité antiseptique. 

Précautions 
Cette huile essentielle ne doit pas être appliquée pure sur la peau car elle peut être irritante.

Elle est également photo-sensibilisante : ne pas l'appliquer avant une exposition au soleil sous peine devoir apparaitre de vilaines taches indélébiles

Important : 
Les indications de soin présentées dans cet article ne sont pas des prescriptions médicales. Nous ne sommes pas médecin. Ce sont des informations issues de publications. Si vous souhaitez un traitement personnalisé à base d'huiles essentielles, nous vous invitons à consulter des spécialistes en aromathérapie.

Huile essentielle de citron dans la boutique