Le Resveratrol - OhSens.fr

Le resveratrol est un polyphénol connu pour son activité anti-oxydanteRetrouvé naturellement dans différents fruits, le resveratrol s'accumule particulièrement dans le vin rouge.

De nombreuses études ont démontré ses effets bénéfiques sur la santé humaine, notamment dans la prévention de l'obésité ou des maladies cardiovasculaires. D'autres études sont en cours sur ses effets contre certains cancers.

Le resveratrol : un polyphénol aux propriétés bénéfiques02 septembre 2010 
Des chercheurs de l’Inserm dirigés par Norbert Latruffe (Unité Inserm 866 "lipide, nutrition, cancer") à Dijon en collaboration avec des chercheurs américains, ont étudié les propriétés anti-inflammatoire et anticancéreuse du resvératrol. Dans un article publié dans le numéro de septembre de la revue *Carcinogenesis, ces chercheurs sont les premiers à découvrir une nouvelle voie de signalisation montrant que ce phytophénol alimentaire bien connu et notamment présent dans le vin rouge module l’expression de micro ARN impliqués dans la réponse inflammatoire et dans la naissance des cancers. 

Le resveratrol est un polyphénol synthétisé de façon importante dans les grains de raisins et retrouvé dans le vin rouge. Sa présence dans le fruit provient d’une réaction de la vigne contre une infection commune due au champignon Botrytis cinerea.

Des études épidémiologiques et expérimentales ont montré que le resveratrol agissait sur l’organisme comme un agent préventif des maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers. 
C’est l’une des molécules phares de ce que l’on a appelé le "french paradox". Toutefois les mécanismes qui expliqueraient ces propriétés particulières ne sont pas encore élucidés.

*Carcinogenesis, septembre 2010 vol (2010 31: 1561-1566)

Malheureusement, il n'y a presque plus
 de resveratrol dans le vin rouge du fait
 de l'utilisation généralisée des
 pesticides, alors qu'il y en avait 
auparavant 8 à 10 mg par litre. 

Nous
 avons pu localiser, cependant, une
 source de resveratrol de qualité
 pharmaceutique, extrait directement
 de raisin rouge de culture biologique et
 retenant l'équilibre naturel de tous ses 
composés actifs : polyphénols,
flavonoïdes, anthocyanes et oligoproanthocyanes (OPC).

Renouée du Japon

L'extrait est ensuite enrichi en resveratrol extrait la plante Polygonum cuspidatum (Renouée du Japon) et standardisé pour apporter 10% de resveratrol. C'est l'extrait le plus naturel et le plus puissant que l'on puisse trouver sur le marché !

Le resveratrol est sans doute le phytonutriment le plus efficace et le plus étudié que l'on puisse prendre pour maintenir et protéger sa santé.

Dans un article publié dans « ma sante naturelle.com » un article évoque les propriétés étonnantes du resveratrol : 
- il protège les céllules contre les radicaux libres, 
- il diminue la tension arterielle, 
- il préserve le système cardio-vasculaire en améliorant l’élasticité des vaisseaux
sanguins, 
- il normalise la réponse anti-inflammatoire, 
- il aide à prévenir la maladie d’Alzheimer et freinerait la propagation du cancer de la prostate.

Cet article rappelle aussi que la consommation de resveratrol sous toutes ses formes ne remplace en rien une hygiène de vie ( exercice, consommation modérée de vin et alimentation saine).

Un article du 5/11/2013 paru dans le journal « Le figaro.fr – Santé » venait rappeler les bienfaits de cette molécule en informant d’une dernière étude publiée par la revue « Sciencela » qui démontrait que cette molécule agirait en activant des protéines, les sirtuines, impliquées de façon complexe dans la stimulation énergétique des cellules. 

Et de rappeler que les doses contenues dans un verre de vin sont trop faibles pour obtenir la moindre efficacité, il faudrait trouver des moyens pour la synthétiser ou trouver des molécules capables de mimer ses effets au niveau de la cellule. 

En 2010 déjà la revue « Alternatif Bien-être n°71 évoquait les traitements lourds par pesticides que l’on retrouvait en doses importantes sur la peau des raisins. 

Et signalait qu’il existait une plante « le Polygonum cuspitadum » - la « renouée du Japon »- plus sûre et plus facile à extraire par des moyens naturels et simples (eau, alcool). 

D’autres bienfaits étaient rappelés dans cet article : le resveratrol possède une action phyto-œstrogène qui pourrait être utilisé pour combattre les désagréments de la ménopause. 

Tout récemment, un nouveau resveratrol, issu de la plante, la renouée du Japon, a fait son apparition chez des marques cosmétiques de luxe.

C’est un super bouclier (Magazine ELLE). 
Le resveratrol nous protègerait de l’oxydation, ce processus d’altération des cellules provoqué en partie par les agressions extérieures et que le corps n’arrive pas à canaliser.
Quatre rides sur cinq sont dues à ce phénomène. « Elles apparaissent lorsqu’on ne fabrique plus assez de collagène. Or, le stress oxydatif détruit le collagène », rappelle le Dr Richard Baxter, chirurgien plasticien à Seattle, expert de l’antivieillissement. 

Grâce à son effet antioxydant costaud, le resveratrol protège de la dégradation toutes les cellules de la peau, agit directement sur les dommages liés aux UV et s’inscrit donc comme un actif antirides de premier choix.

« Anti inflammatoire, il est aussi efficace contre les troubles pigmentaires en inhibant une enzyme à l’origine des taches brunes », ajoute le Dr Baxter. 

Quels sont les avantages du resveratrol ? 29/11/2013 Dans « Santédumonde » 

Le resveratrol agit sur plusieurs pathologies grâce à ses capacités antioxydantes : 
La perte de poids : Dans l’une des études les plus récentes sur le resveratrol et la perte de poids, les scientifiques ont découvert que le resveratrol pouvait stimuler l’expression de l’adiponectine (une hormone qui possède des propriétés anti-obésité et peut lutter contre la résistance à l’insuline). Des études de laboratoire effectuées sur des animaux montrent que le resveratrol peut aider à accélérer le métabolisme et combattre la formation des cellules graisseuses. 
Le cancer : Le resveratrol est prometteur dans la prévention et le traitement du cancer, selon plusieurs rapports. En effet, un certain nombre d’études préliminaires suggèrent que le resveratrol peut avoir des effets anti-cancer. Dans une étude sur des cultures cellulaires, le resveratrol a favorisé la suppression de la progression du cancer du sein au premier stade de développement de la maladie. 
Publié suite à une recherche sur la prévention du cancer, l’étude a révélé que le resveratrol a permis d’éviter que l’oestrogène ne réagisse avec des molécules d’ADN et de former des composés qui marquent le début de la formation des cellules cancéreuses. 
Les maladies cardio-vasculaires : Le resveratrol possède des vertus thérapeutiques qui potentiellement pourrait agir dans le traitement des maladies cardiaques, indique une étude scientifique portant sur ses effets. Parallèlement à la bibliographie disponible sur le la santé cardiovasculaire, les auteurs des rapports ont noté que le resveratrol pouvait aider à diminuer le LDL («mauvais») cholestérol, prévenir le durcissement des artères et de maintenir la pression artérielle sous contrôle. Mais étant donné que la plupart des données disponibles proviennent de recherches à partir d’animaux, il est trop tôt pour recommander le resveratrol dans le traitement d’une affection cardiaque. Contrairement au resveratrol, l’efficacité de l’huile de krill a été prouvée cliniquement sur l’homme. 
Le vieillissement cellulaire : Des études récentes sur les effets sur la santé du vin rouge ont permis de déterminer que le resveratrol pouvait aider à la prévention des troubles liés à l’âge (tels que l’inflammation et les maladies neurodégénératives). 
La peau : Les recherches préliminaires indiquent que le resveratrol pouvait lutter contre les dommages cutanés causés par la lumière ultraviolette. Par exemple, une étude a révélé que le resveratrol pouvait protéger contre le vieillissement de la peau lorsqu’il est appliqué directement sur la peau. 

À ce jour, cependant, aucun essai clinique n’a mis en avant les effets protecteurs de la peau du resveratrol. 

D’ou provient le resveratrol ?
L’une des sources les plus riches en resveratrol est le vin rouge, qui est fermenté avec les peaux de raisin plus longtemps que le vin blanc. Il est important de noter, cependant, qu’une trop grande consommation d’alcool peut augmenter votre risque d’hypertension artérielle, des lésions du foie, de l’obésité et certaines formes de cancer. 

Pour augmenter votre consommation de resveratrol sans consommer une quantité excessive d’alcool, essayez de manger des aliments riches en resveratrol comme les raisins, les bleuets, les canneberges et grenade (qui sont tous riches en antioxydants et autres nutriments)....

Plusieurs choses à savoir avant d'acheter : 
- Les différences entre le Trans-Resveratrol et Le Cis-Resveratrol, le premier étant mieux assimilé par l'organisme. 
- Le dosage : de 20 mg à 300 mg 
- La pureté (certaines marques complètent avec de nombreux excipients)

Article rédigé par Marie-Ange pour OhSens

Le Trans Resveratrol dans votre boutique >>

L'huile de Krill dans votre boutique >>